Quel avenir pour le service de la vie étudiante?

Publié le par UEC VSQ

Le projet de restructuration des services  travaillé par la direction de l’UVSQ sans concertation avec les étudiants et leurs représentants prévoit l’éclatement du Service Commun de la Vie Etudiante (SCVE).

Le SCVE a été créé pour  redistribuer le FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes), promouvoir la vie associative et culturelle et assurer de bonnes conditions d’études aux étudiants. Ses différentes missions seraient dorénavant attribuées à de multiples services dirigés par des représentants de la Présidente (Services des Associations, Services jobs étudiants, Service de l’accueil des étudiants étrangers, Service du Logement,…).

Le SCVE constituait pour les étudiants un guichet privilégié. La dispersion de ses missions et la disparition de sa direction étudiante fait peser de lourdes menaces pour l’avenir des initiatives du SCVE et la démocratie à l’université.

L’Union des Etudiants Communiste de l’UVSQ s’inquiète des projets présentés par Sylvie Faucheux, présidente de l’UVSQ, concernant le Service de la Vie Etudiante de l’UVSQ. Ils s’ajoutent à un ensemble de décisions unilatérales de l’administration de l’UVSQ qui mettent à mal la vie associative. L’UVSQ se félicite à juste titre dans de récents clips vidéos du dynamisme de ses associations car elles ont fortement contribué pendant 10 ans à faire connaître notre jeune Université. Pourtant aujourd’hui, les soirées festives ont été interdites, les associations culturelles déclinent ou disparaissent, il est demandé un droit de regard sur les affiches des associations, et les contrevenants au nouvel ordre sont menacés de se faire retirer leur agrément.

Nous vérifions ici les craintes que nous émettions au sujet de la réforme « Libertés et responsabilités des Universités » : la concentration des pouvoirs entre les mains des présidents d’Universités est néfaste pour la démocratie. En la matière, le Service de la Vie Etudiante était exemplaire par le travail en commun entre administration et étudiants.

Nous exigeons qu’une vaste concertation s’engage sur les réformes nécessaire au développement des services qui touchent à la vie étudiante, que celles ci prennent en compte en priorité les besoins des étudiants et qu’elles aillent dans le sens d’un développement de la citoyenneté. Le SCVE constituait une première étape vers la mise en place d’un guichet unique pour les étudiants et de droits nouveaux. Alors que l’UVSQ lance le chantier d’une Maison des Etudiants, un tel service ne peut être que renforcé pour développer l’autonomie et l’engagement des étudiants à l’Université.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article