Rencontres entreprises-universités à l'UVSQ

Publié le par UEC VSQ

Une grande marche en arrière:  main dans la main, l'Université et les entreprises avançent.

Rencontre entreprises - université


Dans le cadre de la préparation de sa nouvelle offre de formation, l'UVSQ souhaite associer les entreprises à sa réflexion et les invite à une rencontre avec son UFR des Sciences Sociales et des Humanités.

On peut être un supporter inconditionnel de la culture d'entreprise, être le défenseur acharné de la "modernisation des universites", vouloir coute que coute leur autonomie, leur ancrage dans leur bassin économique, croire que le chômage de masse se résorbera en adaptant les formations universitaire aux besoins immédiats du marché, ou pas. On peut aussi défendre l'idée que les "bénéfice d'un partenariat entre l'université et le monde économique" est une question secondaire parce que "Mieux connaître les préoccupations et les besoins du monde économique en matière de recrutement" pour "préparer sa nouvelle offre de formation", dans le cadre d'un système économique instable, c'est envoyer des générations d'étudiants au casse-pipe pour satisfaire au culte général de l'employabilité.
Mais dans les deux cas on s'étonnera surement que ces rencontres ne s'adressent pas aux étudiants? Non?
Une fois de plus, l'idée que l'un des enjeux de ce siecle est d'enfin répondre aux aspirations populaires est piétinée. Quand est-ce que les formations universitaires seront constituées à partir et pour répondre aux besoins des peuples?
Une fois de plus, c'est pour satisfaire aux besoins des entreprises et donc à la recherche du profit que les moyens des universités sont donnés.
Rendez-vous le 25 juin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article