AU SECOURS ON S'ATTAQUE A MA SANTE!!!

Publié le par UEC VSQ

AU SECOURS ON S'ATTAQUE A MA SANTE!!!


    L'UVSQ, forte de ses 17000 étudiants disposait jusqu'ici de 3 médecins à temps partiels pour assurer la bonne santé de ses personnels et étudiants. En réalité cela donnait environ 2,3 médecins à temps plein. Les missions du service de santé de la fac sont vastes. Elles vont de la médecine préventive à l'acces gratuit aux soins pour les étudiants qui n'avaient pas à avancer les frais de consultation. Il s'agit d'un véritable service social rendu aux étudiants pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions possibles, au moins en ce qui concerne leur santé. Et encore, 2,3 médecins ne pouvaient etre disponibles de maniere permanente étant donné la multiplicité des sites de l'UVSQ.


    A l'heure où l'UMP, dans un récent rapport parlementaire, faisait le constat de "Signes de dégradations inquiétantes" de la santé des étudiants et appelait à "créer des maisons de la santé étudiante sur les pôles universitaires" nous pouvions légitimement nous attendre à ce que l'UVSQ ait pour ambition d'améliorer toujours plus l'accès aux soins de ses étudiants.


Dans un monde idéal...


    Sylvie Faucheux, présidente de notre université et candidate du Parti Socialiste sur la premiere circonscription des Yvelines a érigé la santé comme "un droit et un devoir" pour sa campagne (http://sylviefaucheux.com/). Quel gouffre entre le discours et les actes! Car depuis le printemps dernier, le service de santé de l'UVSQ fait l'objet de très fortes pressions de la part de l'administration pour qu'à terme ne soient plus employés de médecins. En Mai dernier il fut donc question de licencier les médecins qui venaient d'acquérir des CDI après 7 ans au service des étudiants. L'objectif: résorber le déficit colossal de l'UVSQ lié à une mauvaise gestion et au désengagement croissant de l'Etat de sa mission d'éducation. Le prétexte: "moi j'ai fait mes études sans avoir recours à des médecins" toujours selon Mme Faucheux. Nous sommes heureux pour elle. Mais tout le monde n'a pas cette chance.


    Tous les étudiants ne sont pas égaux face au risque ni à la maladie. L'université doit assumer sa mission d'information et de prévention. Tous les étudiants n'ont pas les mêmes conditions d'études. Ceux qui travaillent pour financer leurs études, sont souvent dans des situations de grande précarité et subissent des contraintes qui altèrent fortement leur qualité de vie. Nous sommes déjà nombreux à être contraints de nous salarier pour suivre nos études, quelle honte de nous retirer l'accès à la santé!


    Et pourtant, sans que personne n'alerte les étudiants, et alors que tous les services connaissaient depuis longtemps une croissance de leurs ressources, sauf celui de santé, c'est sur ce dernier que l'on décide de taper. Quelle considération pour le droit à la santé et les étudiants! Au delà, ce sont des méthodes indignes d'une administration publique qui sont employées. Pour décourager ses employés, ce n'est pas sur les missions du service que les économies vont se porter mais sur les personnels eux même! L'UVSQ qui déclare près de 5 millions d'euros de déficit compte le résorber en économisant 20000€ sur les salaires des médecins des étudiants!!!


    Le 19 décembre prochain, le Conseil d'Administration de l'UVSQ, où siegent les resprésentants étudiants, doit se prononcer sur la réduction des revenus des médecins de l'UVSQ. Il y a urgence! Nous devons interpeller nos représentants qu'ils soient syndicalistes ou associatifs sur cette situation. Nous devons crier haut et fort que nous voulons faire respecter notre droit à la santé.



NOUS POUVONS FAIRE RECULER LA PRESIDENCE ET NOUS BATTRE POUR UNE AUTRE UNIVERSITE


Publié dans uec-vsq

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article