Tentative de « coup d’État » sur l’Ile-de-France

Publié le par UEC VSQ

Paris, le 17 juillet 2007


Communiqué de presse

Le Premier Ministre demande de différer l’enquête publique sur le SDRIF

Tentative de « coup d’État » sur l’Ile-de-France

 

Alors même que le Préfet de région vient de donner son feu vert pour le lancement de l’enquête publique sur le nouveau Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) qui se déroulera du 15 octobre au 8 décembre 2007, le Premier ministre demande, dans un courrier adressé à Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, de stopper l’enquête publique annoncée pour l’automne.

 

Cette méthode extrêmement autoritaire du nouveau Gouvernement remet en cause un grand processus de concertation engagé dans le cadre de la révision du SDRIF. En effet, la Région a adopté en février dernier son projet de SDRIF : projet travaillé depuis plus de deux ans avec les collectivités, les élus, les acteurs économiques, les associations, les citoyens.

 

François Fillon, Premier ministre aux ordres de Nicolas Sarkozy, ne supporte pas cette construction démocratique, ce projet ambitieux de rééquilibrage au sein de la région Ile-de-France.

 

Le gouvernement tombe le masque : derrière les annonces d’ouvertures il ne respecte même pas les choix issus d’une concertation engagée démocratiquement. Ce qu’il veut c’est imposer les choix de la droite dans tous les domaines.

 

En effet, contrairement au projet progressiste proposé par la Région qui vise à réduire fortement les inégalités, le gouvernement « bras armé du MEDEF » veut imposer sur l’Ile-de-France un projet inégalitaire. Le projet régional affirme la nécessité d’investir fortement dans les transports publics, le logement, l’emploi, dans le cadre d’un véritable nouveau développement économique, attractif, équilibré, solidaire des générations futures. La droite, elle, veut appliquer à notre région la politique menée par Nicolas Sarkozy au Conseil général des Hauts-de-Seine : des concentrations de richesse et de luxe, en même temps qu’un affaiblissement de ses atouts, des inégalités criantes, des territoires relégués, des populations dans la misère, un aménagement sacrifiant l’avenir à la loi des spéculateurs.

 

Pour Gabriel Massou, président du groupe CACR, « que le Président de la République ose remettre en cause publiquement les choix faits par une assemblée démocratiquement élue et envisage de passer outre ces choix par un coup de force, est totalement inacceptable et doit être dénoncé avec gravité. On peut parler de tentative de "coup d’Etat " sur  l’Ile-de-France ».

 


Milos Colic
Attaché de presse du Groupe CACR au Conseil régional Ile-de-France
 Tel : 01 53 85 70 06 - 06 71 04 88 01 Fax : 01.53.85.68.59
Mail : milos-colic@wanadoo.fr  Internet :  http://www.eluscacridf.org 

 

Publié dans uec-vsq

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article