Partageons nos idées

Publié le par L'Union des Etudiants Communistes de l'UVSQ.


 


 



L'Union des Etudiants Communistes agit depuis de nombreuses années sur la fac de Saint-Quentin, pour créer un espace de débat, de réflexion et d'action sur le monde qui nous entoure et la dérive néolibérale dans laquelle il est entrainé. Moteur de nombreux évenements marquants de la vie étudiante de l'UVSQ (Forums Sociaux Etudiants, mobilisations contre la guerre en Irak, contre les atteintes au service public de l'éducation, contre la montée du racisme, pour la paix au proche orient,...) nous poursuivons cette année encore notre lutte contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations. En tant que force progressiste étudiante notre objectif premier est la promotion d'une société basée sur des valeurs de culture et de partage. Nous voulons une autre Université pour le XXIeme siecle. Une Université inscrite dans un vrai projet de société.


Car nous pouvons en faire le constat tout les jours: l'Université n'est pas à la hauteur de ses ambitions. L'UVSQ, qui jusqu'ici bénéficiait d'un statut particulier d'un point de vue budgétaire (importance de ses fonds propres) rejoint aujourd'hui le nombre grandissant des universités en incapacité de financement. Nos conditions les plus élémentaires d'étude sont en péril (sécurité, chauffage, bibliothèque,...) à plus ou moins long terme. Une certitude, la garantie d'un accès pour tous à l'enseignement supérieur n'est plus à Saint Quentin par l'augmentation annoncée des frais d'inscription l'an prochain. Le Conseil d'Administration nous en menace déja et ce phénomene se vérifie dans des proportions affolantes ailleurs en France et en Europe.

Nous pourrons agir, chaque année, pour réclamer des miettes et en coupant "judicieusement" dans des dépenses aussi "futiles" que le désamientage, l'accueil des handicapés et bien sur les filieres inutiles nous prouverons que nous sommes de bons gestionnaires, compétitifs.

L'Union des Etudiants Communistes refuse cette logique et l'attentisme dont font preuve la plus part d'entre nous, des organisations d'étudiants et surtout d'enseignants. Nous sommes parfaitement conscient qu'il faut réformer l'enseignement supérieur dans son ensemble pour l'adapter aux besoins d'une population étudiante de plus en plus nombreuse et de plus en plus précaire. C'est un enjeu majeur pour l'avenir. Construire la société de la culture démocratisée.


L'Université est en crise et ce sont ceux qui la vivent qui savent quelles réponses y apporter. Nous savons ce dont nous avons besoin pour réussir.


L'initiative impulsée par l'UEC d'une Loi pour la Réussite dans l'Enseignement Supérieur répond à cette logique. Le but de l'UEC est de débattre, sur tous les lieux d'enseignement supérieur, d'une réflexion politique sur le système éducatif et sur ses réformes avec toutes les personnes qui le souhaitent : étudiants, professeurs, personnels... Nous voulons construire des propositions fortes qui permettent de répondre à la crise de l'enseignement supérieur.

Dans un premier temps, nous voulons travailler à la constitution d'un état des lieux des problèmes qui se posent dans le système actuel. Nous pensons ensuite organiser des réunions publiques sur les universités pour débattre avec vous de nos propositions et nous enrichir des votres. Enfin, à partir de ces rencontres, nous produirons un document de synthèse qui pourra devenir un projet de loi grâce aux relations que nous entretenons avec l'Assemblée Nationale et le Sénat. A chacune de ces étapes, nous pensons que toute la société, en particulier le monde de l'Education, doit pouvoir exprimer son avis sur les mesures à prendre pour construire l'enseignement supérieur de demain. Nous n'estimons pas avoir le monopôle des bonnes idées.

Info: uec.vsq@laposte.net et http://lres.etudiants-communistes.org/

Publié dans uec-vsq

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article